Peut-on trouver un crédit fiable en ligne ?

Peut-on trouver un crédit fiable en ligne ?

La digitalisation des services des banques fait que les prêts à la consommation sur Internet gagnent en popularité, notamment puisqu’il s’agit d’une excellente solution de secours en cas d’urgence pour les particuliers. Ainsi, vous pouvez désormais prendre un crédit en ligne de manière pratique et sûre. Toutefois, il est capital d’effectuer quelques vérifications en aval afin de sélectionner la meilleure offre pour votre situation. 

Comment s’assurer qu’un crédit en ligne est fiable ?

La liste des établissements de micro crédit express 24h est longue et le nombre de sociétés écran ne cesse de croître. Pire, ils sont plus sophistiqués, imitant parfois parfaitement les professionnels du crédit à la consommation en promettant ne demander aucun justificatif. Tout d’abord, sachez qu’un organisme ne peut pas exiger un montant avant que l’emprunteur ne reçoive quelconque somme. 

Par exemple, si des frais de dossier sont facturés, le montant sera simplement déduit du montant accordé et crédité sur votre compte bancaire. Tous les crédits dont le montant n’excède pas 200 € ou qui doivent faire l’objet d’un remboursement dans une durée de 90 jours ne sont pas inclus dans le cadre légal des crédits à la consommation. 

À ce titre, certaines sociétés spécialisées dans ce type de crédit, majoritairement remboursables en trois ou quatre fois, peuvent légalement exiger le paiement d’intérêts pour déclencher l’agrément. Notez par ailleurs que les organismes proposant des mini-prêts doivent également être immatriculés à l’ORIAS

Les vérifications complémentaires à effectuer

L’immatriculation à l’ORIAS d’un intermédiaire d’assurance ou d’une banque est obligatoire pour tous les établissements de ce type. Cependant, il s’avère que de nombreux escrocs empruntent des numéros ORIAS à de petits établissements de crédit pour rassurer de futures proies.

Si vous avez un doute sur la société de prêt, une simple recherche d’avis ou de note peut sonner l’alarme ou au contraire vous rassurer. Ce n’est en aucun cas une méthode fiable, mais elle est parfaite en complément d’une recherche approfondie.

Quelles sont les normes liées au droit de désabonnement des internautes ?

Le désabonnement est un droit absolu octroyé aux internautes. Ils peuvent donc facilement et aisément se désabonner de façon électronique d’une page, un magazine, etc. Cependant, ceci se fait à condition que les normes liées au droit de désabonnement des internautes soient respectées. En effet, ces normes se rapportent principalement à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques. Cet article met en exergue le devoir des gestionnaires de ces plateformes de rendre visible un lien de désabonnement. Celui-ci se trouve au pied de page du magazine ou de la page en question. Aussi la norme met en avant le caractère gratuit de cette opération pour tous.

Lire la suite

Quelles sont les règles de confidentialité des données des internautes ?

Si vous êtes un usager d’internet, alors sachez qu’il y a des règles strictes en matière d’utilisation des données personnelles des internautes. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’utilisation de vos données ou des données des autres internautes ne peut se faire sans consentement. La destination des données, le délai de conservation et la possibilité qu’elles quittent l’Union européenne doivent être clairement spécifiés. En cas de non-respect du RGPD, vous serez contraint à une amende lourde. Libre à vous de passer outre ces règles.

Lire la suite

Y a-t-il un droit à l’anonymat sur internet ?

La question de l’anonymat sur internet est devenue un sujet de société qui enflamme les débats politiques au vu de l’augmentation significative de certaines dérives. Ce n’est plus une nouveauté que sous le couvert de l’anonymat, de nombreux internautes s’adonnent à toutes sortes d’actes malveillants. Les réseaux sociaux sont le parfait exemple avec la prolifération de messages de haine, d’insultes dont peuvent être victimes certaines personnes.

Lire la suite

Internet : respect des droits des personnes

Internet est un puissant catalyseur pour les droits de l’homme. Les libertés qu’offre l’internet, en tant que média de communication, d’exprimer des opinions, de se rapprocher et de s’associer à d’autres personnes, et de faire preuve de créativité et d’innovation, sont multiples. De par sa nature même, l’internet implique des relations d’interdépendance difficiles à évaluer afin de préserver les droits de l’homme tout en répondant aux préoccupations légitimes d’intérêt public. Le renforcement de la confiance et du respect des droits individuels est un facteur déterminant du développement social, économique et humanitaire.

Lire la suite