Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: L'UFC-Que Choisir dépose plus de 12 500 dossiers devant le Tribunal de commerce !
SOS INTERNAUTES > La vie des Forums > Coup de gueule/coup de coeur
Syl_vain
Téléphonie mobile: l'UFC réunit 11.600 demandes d'indemnisation d'abonnés lésés

L'association UFC-Que Choisir a réuni 11.582 dossiers individuels d'indemnisation dans le cadre de son action à l'encontre des trois opérateurs mobiles français. Une action qui a déjà mené fin 2005 à la condamnation par le Conseil de la concurrence d'Orange, Bouygues Telecom et SFR pour «entente illicite».

Mais à ce jour les 20 millions d'abonnés à l'époque des faits, de 1997 à 2003, n'ont pas touché un euro de réparation. C'est pour cela que l'UFC a lancé une procédure d'indemnisation et mis en ligne le site Cartelmobile.org afin de constituer les dossiers des abonnés lésés...
(la suite sur NouvelObs)
olivier017
[Mode perso sadique]
Et qu'est-ce que cela vas réellement changer...??
Depuis tellement d'années que le gouvernement laisse faire la concurrence des prix vers le haut, qu'au final, c'est devenus tant habituel que de coutume, et qu'au final, de tels procès devrait être menés dans tout les secteurs de la totalité des marchés Français...

J'en prend juste pour exemple le prix des voitures, le prix de la nourriture (autre qu'à paris) etc...

N'est-ce pas là, l'idéologie même du capitalisme, si cher à certains de nos hommes politiques...???
[/Mode perso sadique]

Ceci dit, c'est une bonne chose, mais à quand de tels procès pour des abonnement FAI's défectueux, ne respectant pas les engagements établis contractuellement, à quand de tels procès pour que l'on puisse enfin avoir le choix de l'OS (système d'exploitation) de nos pc, soit payant, soit libre, à quand de tels procès contre des produits musicaux rendus non compatibles avec les appareils de lecture du marché (DRM-DADvSI)...etc...????

N'oublions pas que cette action de l'UFC était possible via le net, mais que tout les foyers n'ont pas forcément le net, et que tout les citoyens n'étaient pas forcément au courant de la mise en place de cette procédure...
Sur le fond, je suis d'accord avec l'UFC, mais sur la forme, ils auraient pu faire autrement, afin de toucher un maximum de personnes concernées (mais je ne suis pas au courant de la totalité de la mise en place de leur procédure, alors, je dis ça, je dis rien... wink.gif )
Ifaver
Le recueil/suivi des dossier s'est effectué via le site dédié de l'UFC : cartel-mobile.com
Au départ plus de 100 000 dossiers, de grosses difficultés à les compléter notamment pour les offres à carte prépayée.
hb53id
en marge de cette affaire, y a-t-il quelqu'un pour expliquer pourquoi la notion de "plainte collective" n'a pas cours en France?
Marco
CITATION(hb53id @ 14/10/2006, 09:45 ) [snapback]104497[/snapback]
en marge de cette affaire, y a-t-il quelqu'un pour expliquer pourquoi la notion de "plainte collective" n'a pas cours en France?
Le texte a tellement été épuré par le Medef qu'il faut avoir beaucoup de conditions requises pour s'en servir
hb53id
CITATION(Markco @ 14/10/2006, 09:48 ) [snapback]104498[/snapback]
Le texte a tellement été épuré par le Medef qu'il faut avoir beaucoup de conditions requises pour s'en servir

je ne vois pas le lien entre Medef et une dispositiono ou facilité juridique!
Marco
CITATION(hb53id @ 14/10/2006, 09:54 ) [snapback]104501[/snapback]
je ne vois pas le lien entre Medef et une dispositiono ou facilité juridique!
D'après ce que j'ai cru comprendre c'est le Medef qui a demandé une rectification du texte juridique car sinon ça mettrait en péril les entreprises
schnock
Bonjour,

Je crains que vous ne parliez pas de la même chose.
HB pose une question dans l'abstrait, intéressante et très concrête par ailleurs.
Markco y voit une référence à la dernière tentative de légiférer qui est intervenue, récemment dans le domaine, et propose une explication de son relatif échec.

Je dirais que pour ma part, quoi que propose le Medef, le législateur en dispose.
Donc, je répondrais pour ma part : que c'est parce que le législateur n'en veut pas.
Ifaver
CITATION(Markco @ 14/10/2006, 09:56 ) [snapback]104502[/snapback]
D'après ce que j'ai cru comprendre c'est le Medef qui a demandé une rectification du texte juridique car sinon ça mettrait en péril les entreprises
les représentants des entreprises (et des consommateurs) siègent dans la commission qui s'occupe du texte.
dbland
CITATION(olivier017 @ 14/10/2006, 09:21 ) [snapback]104492[/snapback]
[Mode perso sadique]
Et qu'est-ce que cela vas réellement changer...??
Depuis tellement d'années que le gouvernement laisse faire la concurrence des prix vers le haut, qu'au final, c'est devenus tant habituel que de coutume, et qu'au final, de tels procès devrait être menés dans tout les secteurs de la totalité des marchés Français...

J'en prend juste pour exemple le prix des voitures, le prix de la nourriture (autre qu'à paris) etc...

N'est-ce pas là, l'idéologie même du capitalisme, si cher à certains de nos hommes politiques...???
[/Mode perso sadique]

Ceci dit, c'est une bonne chose, mais à quand de tels procès pour des abonnement FAI's défectueux, ne respectant pas les engagements établis contractuellement, à quand de tels procès pour que l'on puisse enfin avoir le choix de l'OS (système d'exploitation) de nos pc, soit payant, soit libre, à quand de tels procès contre des produits musicaux rendus non compatibles avec les appareils de lecture du marché (DRM-DADvSI)...etc...????

N'oublions pas que cette action de l'UFC était possible via le net, mais que tout les foyers n'ont pas forcément le net, et que tout les citoyens n'étaient pas forcément au courant de la mise en place de cette procédure...
Sur le fond, je suis d'accord avec l'UFC, mais sur la forme, ils auraient pu faire autrement, afin de toucher un maximum de personnes concernées (mais je ne suis pas au courant de la totalité de la mise en place de leur procédure, alors, je dis ça, je dis rien... wink.gif )

Etant membre d'une association de jeunes (la joc) je peux te dire que c'est très difficile de faire bopuger les gens.

L'individualisme fait des ravages et l'ufc que choisir fait de son mieux wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.