Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Slamming SFR ?
SOS INTERNAUTES > Forums généraux (techniques et juridique) > Forum juridique
sornic
Bonjour, voici ma petite histoire
04/03/2008 : souscription dans un magasin SFR l'offre box adsl + cle 3 g+
19/04/2008 je me desiste car aprés plusieurs passage au magasin et appel SFR ne peut me fournir l'ADSL et à l'agence aprés son accord j'envoie une mise en demeure en LRAR à SFR.
22/04/2008 SFR prend en compte la résiliation mais il y a des frais lié a la cle 3G+ , je fais une opposition auprés de ma banque (conseillé par le magasin SFR)
Le 16/06/2008 SFR me confirme que mon abonnement est bien cloturé et pour preuve on m'envoie un avoir du montant de la somme réclamé quelques semaines plus tôt.
Le 18/06/2008 je recois une box SFR, je préviens le magasin SFR et me réponde qu'il fait le neccessaire.
Le 25/06/2008 plus de téléphone, je voudrais savoir si c'est du slamming ou pas de plus je contacte mon FAI Tele2 et me conseille de faire un nouveau abonnement pour récupérer la ligne sans perde de temps et couillon je dis OK, et ce matin je m'apercois qu'il y a une convention pour les victimes de SLAMMING mais télé2 ne veut rien savoir, il m'envoie une nouvelle box un point c'est tous.
Que ca sert de lecon...
Je pense faire une demande en injonction de faire pour télé 2, et pour sfr je saisi le juge pénal qu'en pensez vous ...
phaz
Bonjour sornic et bienvenue,

pour SFR, tu ne leur dois absolument rien, puisque tu n'as jamais bénéficié des services; le contrat n'a jamais été établi, et en termes de lois, il y a "exception d'inexécution"; et surtout tu ne leur dois aucun frais de résiliation.
Pour la box, il aurait fallu la refuser; le facteur l'aurait retourné en inscrivant dessus "retour à l'expéditeur"; çà t'aurait évité les frais de renvoi.

Si ils t'ont fait un "avoir" (donc à déduire d'une prochaine facture, je suppose), c'est illégal ! ils doivent te rembourser purement et simplement; donc envoie-leur une demande de remboursement, éventuellement une mise en demeure. Mais saisir le juge pénal pour çà, c'est un peu tôt.

CITATION
Le 25/06/2008 plus de téléphone, je voudrais savoir si c'est du slamming ou pas
de plus je contacte mon FAI Tele2 et me conseille de faire un nouveau abonnement pour récupérer la ligne sans perde de temps et couillon je dis OK, et ce matin je m'apercois qu'il y a une convention pour les victimes de SLAMMING mais télé2 ne veut rien savoir, il m'envoie une nouvelle box un point c'est tous.
Je pense faire une demande en injonction de faire pour télé 2
là, tout à fait ! En plus de l'interruption de services, la hotline t'a mal conseillé, et c'est une faute de leur part, donc c'est à eux de corriger.
Mais une déclaration au greffe serait peut-être plus adaptée, après mise en demeure.

Qu'il y ait slamming ou pas, c'est le problème de Télé2, tu as signé un contrat avec eux et ils doivent le respecter, en recherchant l'origine du problème, et en se retournant éventuellement contre le FAI fautif.

Donc envoie-leur tout d'abord une mise en demeure sous 15 jours (des exemples ici) de te fournir les services contractuels, de te rembourser les prélèvements indûs au prorata pour la période de coupure ainsi que tous les frais (de hotline, de retour des box) occasionnés suite aux mauvais conseils de la hotline, en y ajoutant un petit historique de ton histoire, et en précisant que passé le délai tu feras appel à la juridiction compétente.
wink.gif
sornic
Merci pour ta réponse ultra rapide phaz, par ailleurs j'ai envoyé un email à tele2 voici le contenu :

Bonjour, votre réponse à mon problème n'est pas bonne, car je suis victime d'un slamming, une convention a été signé entre les FAI sous le patronage de l'autorité de régulation des communications électroniques et des

postes (Arcep) et il est prévu que les cas de slamming seront traité en priorité, avec une connexion rétablie en 3 jours et sans aucun frais pour le client, le FAI écrasé pourra facturer en outre le FAI rouleau compresseur 300

euros par acte d'aplatissement. Il est dommage que dans cet affaire vous m'avez conseillé de reprendre un abonnement car je serai obligé de faire une demande en injonction de faire, pour que soit respecte mon droit

utilisateur.En esperant que vous repondrez favorablement à cette requête.
Cordialement

et voila leur réponse :

Nous accusons réception de votre second mail relatif à la convention signée par différents fournisseurs d'accès par le biais de l' ARCEP.

Nous vous précisons que Tele2 n'a pas signé cette convention et n'est en aucun cas responsable du fait que vous ayez été victime d'un " slamming ".

De plus, nous vous rappelons que selon les Conditions Générales de Vente (article 2.8), Tele2 active le service dans un délai maximal de 30 jours, à compter de la souscription du service soit le 26/06/2008.

Nous vous invitons néanmoins à vous rapprocher de l'opérateur responsable de cet incident déplorable.

Nous regrettons de ne pouvoir accéder favorablement à votre requête.

A toutes fins utiles, nous vous indiquons nos différentes coordonnées si vous souhaitez joindre notre Service Clientèle

Bon, je fais faire une mise en demeure pour tele2 et aprés j'aviserai, par contre ca serai bien de s'unir contre ces pratiques, j'ai vu que free a fait le necessaire pour ces clients, c'est une trés bonne chose...mais pour les autres c'est la moise.

A+
phaz
Il y a un truc qui m'échappe... Depuis quelle date es-tu client chez Télé2 ?
wink.gif
sornic
Depuis 2004...
CITATION(phaz @ 27/06/2008 - 22:25 ) *
Il y a un truc qui m'échappe... Depuis quelle date es-tu client chez Télé2 ?
wink.gif

phaz
CITATION(sornic @ 27/06/2008 - 22:39 ) *
Depuis 2004...

Vu que la partie ADSL de la ligne téléphonique ne peut être reliée qu'à un seul FAI à la fois, en t'abonnant chez SFR à une offre avec Box ADSL, SFR a dû logiquement faire la demande à France Telecom pour que ta ligne soit câblée chez SFR, et donc couper ta connexion avec Télé2.

Donc Télé2 n'est plus ton FAI actuel puisque entre-temps tu es passé chez SFR ! et la mise en demeure pour les raisons évoquées plus haut est inadéquate.
La coupure de téléphone peut très bien venir de la suite des travaux de connexion de ta ligne...
Donc apparemment, il n'y a pas slamming !

Mais si la coupure de téléphone dure longtemps, il faudra alors faire une demande de récupération de ligne chez France Télécom.

Le cas aurait été différent si tu avais eu un abonnement ADSL Télé2 et un abonnement SFR 3G+ seul (sans box ADSL), les deux pouvant alors co-exister (c'est ce que j'avais compris au début puisque tu ne semblais pas avoir résilié Télé2 en allant chez SFR).

Chez SFR, avais-tu demandé un dégroupage partiel ou total ?
wink.gif
sornic
CITATION(phaz @ 28/06/2008 - 00:34 ) *
Oui, effectivement SFR a coupe la ligne en écrasant tele2, le seul hic, j'avais résilier SFR, car depuis mars 2008 j'ai attendu que SFR fonctionne, SFR avait conclu que ma ligne était en erreur, donc je me suis rendu au magasin SFR pour annuler la commande et le responsable du magasin SFR m'a bien assuré le bien fondé de mon action car SFR était incapable de me fournir le service, malgrés ma mise en demeure et les multiples appel chez SFR et même un courrier qui prend en compte ma résiliation, SFR a quand même pris la ligne a mon insu, pour moi je pense que c'est du SLAMMING

Vu que la partie ADSL de la ligne téléphonique ne peut être reliée qu'à un seul FAI à la fois, en t'abonnant chez SFR à une offre avec Box ADSL, SFR a dû logiquement faire la demande à France Telecom pour que ta ligne soit câblée chez SFR, et donc couper ta connexion avec Télé2.

Donc Télé2 n'est plus ton FAI actuel puisque entre-temps tu es passé chez SFR ! et la mise en demeure pour les raisons évoquées plus haut est inadéquate.
La coupure de téléphone peut très bien venir de la suite des travaux de connexion de ta ligne...
Donc apparemment, il n'y a pas slamming !

Mais si la coupure de téléphone dure longtemps, il faudra alors faire une demande de récupération de ligne chez France Télécom.

Le cas aurait été différent si tu avais eu un abonnement ADSL Télé2 et un abonnement SFR 3G+ seul (sans box ADSL), les deux pouvant alors co-exister (c'est ce que j'avais compris au début puisque tu ne semblais pas avoir résilié Télé2 en allant chez SFR).
Non je n'ai pas résilié TELE 2 car SFR s'est montré incompétent a me donner le service, donc je garde TELE2.

Chez SFR, avais-tu demandé un dégroupage partiel ou total ?

Degroupage total

Mon problème shematiser :

1) 03/2008 je m'abonne a la box adsl + cle 3g+ chez SFR
2) 04/2008 SFR conclu que j'ai un probleme de ligne, donc je rend ma cle 3g+ et résilie l'inscription ADSL, en envoyant une mise en demeure pour contrat non respecté.
3) 04/2008 SFR m'envoie des frais de résiliation pour la cle 3G+, je fais opposition a ce retrait auprés de ma banque.
4) 06/2008 SFR me confirme que mon abonnement ADSL et la cle 3G+ est cloturé et annule les frais en opposition, il appelle ca AVOIR mais dans les faits, je ne leur doit plus rien car j'avais mis une opposition sur le retrait
5) 06/2008 Je recois la box ADSL SFR, et pourquoi je l'ai accepté ? Pour la simple raison que l'expéditeur n'est nullement SFR...
6) 06/2008 SFR écrase ma ligne...
7) TELE2 me propose de reprendre un abonnement pour récupérer ma ligne au plus vite
Une question, pourquoi récupérer une ligne que je n'aurai jamais du la perdre...Aprés des appels et des appels au hotline des deux FAI, je suis toujours sans téléphone et j'attend une BOX de la part de TELE2, ma conclusion personnelle est :
Il y a un manque de sérieu chez ces deux FAI et je commence à saturer, pas un pour ratraper l'autres...
sur ce a+
wink.gif.

phaz
CITATION(sornic @ 28/06/2008 - 0:34 ) *
Oui, effectivement SFR a coupe la ligne en écrasant tele2, le seul hic, j'avais résilier SFR, car depuis mars 2008 j'ai attendu que SFR fonctionne, SFR avait conclu que ma ligne était en erreur, donc je me suis rendu au magasin SFR pour annuler la commande et le responsable du magasin SFR m'a bien assuré le bien fondé de mon action car SFR était incapable de me fournir le service, malgrés ma mise en demeure et les multiples appel chez SFR et même un courrier qui prend en compte ma résiliation, SFR a quand même pris la ligne a mon insu, pour moi je pense que c'est du SLAMMING
En signant le contrat avec SFR le 04/03/08, tu les a autorisé en même temps à récupérer ta ligne de chez Télé2 et à la recâbler chez SFR afin que SFR te fournisse l'ADSL; c'est le mandat de dégroupage. (puisque comme je t'expliquais juste avant, ta ligne ADSL ne peut être reliée en même temps chez Télé2 et SFR). SFR a donc fait faire les travaux de recâblage (par FT), puis ils ont ensuite constaté que çà ne marchait pas.
Donc il n'y a pas slamming puisque tu as autorisé SFR à récupérer ta ligne en signant le contrat avec eux.

Le 19/04/08, le contrat avec SFR est résilié; mais comme ils ont fait faire les travaux en vue de te fournir l'ADSL, ta ligne n'est plus reliée chez Télé2; et même si le contrat SFR est rompu, SFR n'a pas le pouvoir de faire recâbler ta ligne chez Télé2 comme avant les travaux.

De plus, comme tu avais demandé à SFR le dégroupage total, ils t'ont aussi débranché de France Télécom en vue de te connecter chez SFR; et le 25/06, ils ont dû mettre de l'ordre dans leurs fichiers et constater que ton contrat était rompu, donc ils ont débranché complètement ta ligne, ce qui explique que tu n'aies plus de téléphone.

CITATION
Non je n'ai pas résilié TELE 2 car SFR s'est montré incompétent a me donner le service, donc je garde TELE2.
Même si Télé2 a continué à te facturer l'abonnement pendant ton passage chez SFR, le problème est que ta ligne n'est plus reliée nulle part; il faut donc que tu autorises de nouveau Télé2 à récupérer ta ligne en leur signant un autre mandat de dégroupage (soit par une nouvelle inscription, ou autres…).

J'espère avoir été clair.
wink.gif
sornic
CITATION(phaz @ 1/07/2008 - 03:01 ) *
En signant le contrat avec SFR le 04/03/08, tu les a autorisé en même temps à récupérer ta ligne de chez Télé2 et à la recâbler chez SFR afin que SFR te fournisse l'ADSL; c'est le mandat de dégroupage. (puisque comme je t'expliquais juste avant, ta ligne ADSL ne peut être reliée en même temps chez Télé2 et SFR). SFR a donc fait faire les travaux de recâblage (par FT), puis ils ont ensuite constaté que çà ne marchait pas.
Donc il n'y a pas slamming puisque tu as autorisé SFR à récupérer ta ligne en signant le contrat avec eux.

Le 19/04/08, le contrat avec SFR est résilié; mais comme ils ont fait faire les travaux en vue de te fournir l'ADSL, ta ligne n'est plus reliée chez Télé2; et même si le contrat SFR est rompu, SFR n'a pas le pouvoir de faire recâbler ta ligne chez Télé2 comme avant les travaux.

De plus, comme tu avais demandé à SFR le dégroupage total, ils t'ont aussi débranché de France Télécom en vue de te connecter chez SFR; et le 25/06, ils ont dû mettre de l'ordre dans leurs fichiers et constater que ton contrat était rompu, donc ils ont débranché complètement ta ligne, ce qui explique que tu n'aies plus de téléphone.

Même si Télé2 a continué à te facturer l'abonnement pendant ton passage chez SFR, le problème est que ta ligne n'est plus reliée nulle part; il faut donc que tu autorises de nouveau Télé2 à récupérer ta ligne en leur signant un autre mandat de dégroupage (soit par une nouvelle inscription, ou autres…).

J'espère avoir été clair.
wink.gif

Merci pour ta réponse, par contre avec tele2 je suis en dégroupage total depuis 2007, donc SFR n'a fais aucun travaux et à aucun moment juqu'a juin ils ont pu récupérer la ligne, ce qu'il se passe c'est que SFR et je pense comme beaucoup d'autres FAI, ils sont complètement dans le jus, j'ai une impression de foutisme, ayant appelé des dizaines et des dizaines de fois les hotlines, et a aucun moment ils ne répondent la même chose, par contre ma ligne est toujours resté chez télé2 car durant la période où SFR devait récupérer ma ligne (mars et avril )rien n'a été fait car pour SFR ma ligne avait un problème, lequel ? une fois c'était manque de signature sur le contrat, une autres fois le contrat avait une rature, une autres fois SFR avait oublié de valider etc etc ...et j'en passe et une fois que je résilie et qu'il y a confirmation de la résiliation, SFR prend la ligne, Je trouve tout de même incroyable...Certains FAI ont une stratégie d'entreprise un peu bizarre, une politique de terre brulée, on s'en fout des clients ce qui compte c'est le chiffre d'abonnement qui monte et aprés on revend tous...Quand ca va s'arréter ?
phaz
CITATION(sornic @ 1/07/2008 - 07:34 ) *
... par contre ma ligne est toujours resté chez télé2
non ce n'est pas possible, car sans la ligne ADSL ils ne peuvent rien faire; donc la 1ère opération qu'ils font est le câblage de la ligne chez eux, au moins la partie ADSL (plus précisément ils transmettent la demande de câblage signée par le client à FT, et le câblage peut prendre une quinzaine de jours), puis éventuellement la ligne FT analogique en cas du dégroupage total.

CITATION
Certains FAI ont une stratégie d'entreprise un peu bizarre, une politique de terre brulée, on s'en fout des clients ce qui compte c'est le chiffre d'abonnement qui monte et aprés on revend tous...Quand ca va s'arréter ?
oui, quasiment tous les FAI agissent de la sorte !
Cà s'arrêtera peut-être quand ils y perdront à force d'aller au Tribunal...
wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.