à propos du communiqué du 1er Juin et de la facturation par Free du temps d'attente (qui commence à faire du bruit un peu partout), j'ai ouvert un sujet sur Freeks Questions à 100 balles, en essayant de poser les bonnes questions, menant à des réponses évidentes.
Est-ce que les membres de l'équipe juridique pourraient me donner leur avis ? ma démarche est-elle fausse, bancale ?
Le communiqué du 1er Juin 2008Cher freenaute,
Pour prendre en considération les dispositions impératives et d'ordre public de la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite loi Chatel, les modalités de tarification des appels vers le service d'assistance destiné aux abonnés doivent être modifiées à partir du 1er juin 2008.
En vertu de ces dispositions, à compter du 1er juin 2008, le temps d'attente des appels vers le service d'assistance téléphonique sera donc gratuit pour les appels émis depuis le réseau Freebox et aux tarifs en vigueur via les autres opérateurs.
(...)
Questions:
Le communiqué du 1er Juin 2008 est-il un document contractuel ? NON (j'espère qu'on sera tous d'accord au moins là-dessus)
La mise en application d'une nouvelle Loi (impliquant des "modifications des modalités de tarification") dispense-t-elle les FAI de mettre à jour leurs CGV ? Je ne crois pas…
Puisque le temps d'attente est facturé par Free (sous conditions), ne devrait-il pas apparaître dans la grille tarifaire ? pas trouvé
Puisque le temps d'attente est facturé sous certaines conditions, ces conditions ne devraient-elles pas être clairement détaillées dans les CGV ? pas trouvé non plus !![]()
Les mesures citées dans le communiqué impactent la "tarification" et la facturation (par Free). Ces nouvelles mesures sont entrées en application sans l'accord explicite du client: ne serait-ce pas une modification unilatérale du contrat ??
Pour en conclure que :
La mise en application des mesures du communiqué ouvre droit à résiliation sans frais pendant 4 mois après l'entrée en vigueur... (article L.121-84 du code de la consommation)
le temps d'attente ne peut pas être facturé, son coût et ses conditions de facturation n'apparaissant pas dans les documents contractuels (tant que les CGV n'auront pas été mises à jour et acceptées par le client).
Merci d'avance.