Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: L'alimentation de Freebox perturbe le réseau EDF puis tombe en panne
SOS INTERNAUTES > Fournisseurs d'accès internet (Questions techniques et juridiques) > Sphère Iliad > Free > Dégroupage total free
hamster
Bonjour,

hier dans l'après-midi, des techniciens de FT passent chez moi, mon épouse les reçoit, je n'étais pas là.
Ils lui disent qu'un de nos voisins abonné chez eux (nous, nous sommes dégroupés total chez Free) se plaint de ne pas avoir le débit promis (seulement 1MB au lieu de 6). Ils ont fait des recherches (?) et ont trouvé qu'un équipement électrique perturbait le réseau EDF (oui, EDF) et que ça avait des répercussions sur le débit des abonnés ADSL.
Ils demandent à ma femme de débrancher le transformateur de la freebox pour vérifier, et là effectivement ils constatent que ça va mieux chez le voisin.
Conclusion : ils nous demandent de faire changer par Free notre bloc d'alimentation car c'est un problème connu d'après eux.
Ils lui ont fait un bon d'intervention (à sa demande, sinon c'était rien du tout) où il est écrit:
"Alimentation électrique de la freebox génère du bruit sur le réseau EDF et perturbe les voisins.
Bloc alimentation à changer"

Ceci étant fait, ils s'en vont et ma femme décide de rebrancher la Freebox, sauf que là rien ne se passe : elle reste totalement éteinte.

En rentrant à la maison, j'ai testé le bloc d'alimentation avec un multimètre : il me sort environ 9V.

Pour information, nous avons été migrés NRA HD au début de l'été, et déjà depuis cette époque, je n'arrivait plus à avoir une connexion wifi correcte (déconnexions fréquentes). J'avais mis ça sur le compte de mon dongle wifi et fonctionnais sur un cable ethernet en attendant éventuellement d'en racheter un. J'avais laissé dans la freebox la carte additionnelle PCMCIA Wifi (achetée chez Free bien entendu).
A l'issu de cette migration, j'avais effectivement constaté un mieux, la tv fonctionnait presau bien, puis ça a rapidement dégénéré pour revenir à un débit d'environ 3 Mb et une tv inutilisable.
Comme nous sommes à presque 6000m du NRA, je ne me faisais guerre d'illusions.
Maintenant je me dis que cela est peut être dû à cette alimentation qui devait progressivement se dégrader.

Ce qui m'étonne dans toute cette affaire, c'est que le réseau "EDF" soit perturbé et que ça ait une incidence sur le réseau téléphone ?
tonton
bonsoir dry.gif
pour moi c'est impossible une simple alim ne peut perturber le réseau edf,
Telephone à edf et demande leur si cela est possible.
Maintenant FT t'a fait débrancher ta FB pour peut être te piquer la ligne de free,c'est déjà arriver ce sont eux qui gère le réseau telephonique il prenne les meilleurs lignes pour leurs clients. c'est toi qui va avoir un méga et ton voisin aura 6 mega. confused.gif
david75011
Sincèrement ça ressemble plutôt à des intrus qui se sont fait passer pour des techniciens FT afin de rentrer dans l'appartement sous un prétexte quelconque.
lestrom
Un transfo de freebox qui remonte comme un saumon le courant passe par le compteur électrique de chez toi puis perturbe le courant électrique du voisin ,qui lui a une baisse de débit !! mulder va surement enquêter sur le problème mdr.gif moi perso j'utilise des boitiers CPL donc le signal adsl passe par mon reseau électrique et pourtant ça ne perturbe rien du tous confused.gif
hamster
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j'ai été pas mal occupé ces temps-ci, et comme je n'ai toujours pas internet à la maison, ça n'aide pas...

Pour les techniciens, c'était bien des gens de FT, ils m'ont d'ailleurs laissé un bon d'intervention.
Quant au SAV de free, il n'a pas été étonné.
De plus, en faisant quelques recherches, ce phénomène s'avère confirmé, tout comme il est confirmé que l'alim de la freeboite est mal conçue et peine à dépasser les 3 ans (elle allait les atteindre, dans mon cas)

Reste que j'attends depuis plus d'une semaine une alim de remplacement qui tarde franchement à venir sad.gif

On m'a bien prêté un modem adsl, mais je n'arrive pas à configurer mon pc pour établir une connexion de "secours".
Je suis "dégroupé total", ça n'aide peut être pas ?
Kami78
En effet si tu es dégroupé total tu n'as plus de ligne FT pour la connexion de secours ! Pour mémoire, les transfos et alims de tout poil, Freebox et autres, sont en effet une cause typique des perturbations de l'ADSL à cause d'un ou plusieurs composant défaillant. Les guirlandes des sapins de Noël vont d'ailleurs bientôt comme chaque année apporter sur les forums une masse de réclamations. laugh.gif

Contrairement à une légende tenace, la conception et la qualité de l'ancienne alim de la Freebox n'ont rien de criticables. Mais comme pour toutes les alims à découpage fabriquées pour toutes sortes d'utilisations, le contrôle qualité des usines et des fournisseurs laisse passer un pourcentage infime de matériels bientôt défectueux ou même HS.

Pour info, un nombre limité mais significatif de freenautes ont l'habitude très écologique d'éteindre - donc de rallumer ensuite - leur Freebox quand ils ne s'en servent pas. Cela raccourcit évidemment beaucoup la durée de vie de leur alim, même si celle-ci est nickel à la livraison. animatedfear.gif
Syl_vain
Bjr,

Il serait peut-être préférable d'investir dans une alim plus performante que celle fournie d'origine, comme celle-ci par exemple :
Alimentation continu 12Vcc 1.7A (Freebox adsl)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.