Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un dédommagement raisonnable pour les IP/ADSL ?
SOS INTERNAUTES > Fournisseurs d'accès internet (Questions techniques et juridiques) > Sphère Iliad > Free > free non dégroupé (IP adsl)
clicsouris
Bonjour à tous,

comme vous le savez, les freenautes non-dégroupés (IP adsl) connaissent depuis l'été 2005 de nombreux problèmes : "bridage" de ports ou d'applications, débits réduits, service dégradé, voire impossibilité de se connecter au service.

Question : quel serait selon vous le montant ou les meilleures modalités de dédommagement de l'ensemble des abonnés impactés ?

Il s'agit là d'un montant ou de réductions, etc... que Free pourrait mettre en oeuvre après négociation, et non pas (sauf refus net de leur part) par le biais d'un procès.

Je vous demande de vous prononcer en étant "réalistes" quant à la demande et justes en fonction du préjudice réellement subi, comme le ferait un juge, inutile de voter pour des choix qui resteront inapplicables.

Des montants disproportionnés ne pourraient pas être obtenus par la mediation mais uniquement par le biais de la justice et constituent donc l'éventuelle étape suivante qui n'est pas l'objet de la question.
LeGremlins007
je suis pas en IP/ADSL mais 5€ depuis une 10 aines de mois je pense que c'est pas mal comme geste commercial !!

Plus si possible, cela va etre tres dure je pense, 10€ ferait beaucoup !! au dela c'est irréaliste je pense !! sauf si le juge est en IP ADSL chez free tongue.gif
Voyageur92
Pour ma part, je pense que 15€ n'est pas trop mal comme dédomagement pour des gens qui ont eu des connexions très limitées, voir inéxistantes, ou qui n'ont pu que surfer à bas débit seulement.

Je ne suis nullement concerné par ces problèmes puisqu'en dégroupé partiel, mais je subit (à moindre échelle je le conçois) des blocages au niveau du p2p. Mais, par le passé, j'ai eu à subir ces désagrément avec Tiscali, qui n'ont pas duré longtemps (3 mois quand même) avant résiliation et mise en opposition des prélèvements auprès de ma banque.

Par contre, j'ai de la famille en province (zone non dégroupée) qui a les mêmes soucis. Qui devrait avoir du débit max, et se retrouve, après 1 mois de galère avec un débit proche du 56K, avec une connexion style 2048. Sans compté les collègues qui sont en ip-adsl et qui craquent les uns après les autres.

Donc j'estime que c'est bien payé ( puni pardon).
Voyageur92
Hooouuuu la laaaa !!!!!!!!!!!!

Quelle affluence pour répondre à ce sondage ! sad.gif

Je suis très surpris de constater qu'en l'espace de 20 heures environ, il n'y ai pas autant de monde que pour râler après Free. angry.gif

Est-ce le fait de s'engager à prendre une décision qui fait que personne ne réponde à ce sondage qui concerne quand même tous les ip-adsl qui sont emm...é depuis 4, 6 ou 8 mois ? hum.gif
la.kata
CITATION(Voyageur92 @ 7/04/2006, 13:55 ) [snapback]30179[/snapback]
Hooouuuu la laaaa !!!!!!!!!!!!

Quelle affluence pour répondre à ce sondage ! sad.gif

Je suis très surpris de constater qu'en l'espace de 20 heures environ, il n'y ai pas autant de monde que pour râler après Free. angry.gif

Est-ce le fait de s'engager à prendre une décision qui fait que personne ne réponde à ce sondage qui concerne quand même tous les ip-adsl qui sont emm...é depuis 4, 6 ou 8 mois ? hum.gif

salux

c est tous a fait normale que les gens ne reponde plus a cet appel car il sont carrement ecoeurer et vu que ca bouge pas du tous du cote de free

moi meme qui est concerne par le probleme qui dure depuis 4 mois je ne pense pas que free indemnise quoi que ce soit ( il faut plus croire au pere noel ) car pour eux tous va bien il ne parle d aucun probleme sur le site

pour moi free c est termine je vient d envoye ma lettre de resialion

a bon entendeur

rant.gif
clicsouris
CITATION(la.kata @ 7/04/2006, 14:27 ) [snapback]30186[/snapback]
je ne pense pas que free indemnise quoi que ce soit ( il faut plus croire au pere noel ) car pour eux tous va bien il ne parle d aucun probleme sur le site

... à moins qu'une association n'engage une mediation à ce sujet voire une action juridique. wink.gif
zebione
Je ne vote pas pour influencer le sondage dans un sens alors que pas touché par le "phénomène", mais j'apparente ce problème à un défaut de service donc en gros pas de service du tout donc remboursement intégral (au prorata des jours avec dégradation du service).
olilyon
Je ne vote pas, n'étant pas concerné, mais voilà mon point de vue:

- Une réduction sur les prochains mois n'a pas de sens, car s'apparente à un "geste commercial" et non une réparation. On ne demande pas une fleur, on exige reparation.
- L'indemnisation doit être proportionnelle à la durée du "défaut de jouissance", et non forfaitaire.
- Pour une dégradation importante du service, un remboursement intégral sur la période ne me parait nullement déraisonnable comme prétention, sachant qu'en cas de service nul il est légitime de demander des dommages et intérêt en sus. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'en cas d'arrangement amiable le FAI fait l'économie des frais de justice et des honoraires d'avocat.

En bref, +1 avec zebione wink.gif
Voyageur92
CITATION(olilyon @ 8/04/2006, 10:43 ) [snapback]30319[/snapback]
Je ne vote pas, n'étant pas concerné, mais voilà mon point de vue:

- Une réduction sur les prochains mois n'a pas de sens, car s'apparente à un "geste commercial" et non une réparation. On ne demande pas une fleur, on exige reparation.
- L'indemnisation doit être proportionnelle à la durée du "défaut de jouissance", et non forfaitaire.
- Pour une dégradation importante du service, un remboursement intégral sur la période ne me parait nullement déraisonnable comme prétention, sachant qu'en cas de service nul il est légitime de demander des dommages et intérêt en sus. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'en cas d'arrangement amiable le FAI fait l'économie des frais de justice et des honoraires d'avocat.

En bref, +1 avec zebione wink.gif

Moi aussi je ne suis pas concerné, mais j'ai voté quand même car ayant subi dans le passé la même chose, et voyant ce qui se passe avec d'autres FAI en zone non dégroupée.

Par contre, je pense que si effectivement Free accepte de négocier un arrangement à l'amiable, quel sacré coup de pub ça lui ferait !

Alors qu'il existe les même soucis chez tous les autres FAI et qu'aucun d'eux n'acceptent de faire un pas dans le bon sens.
footware
S@lut !

J'ai voté "Autres montants possibilités à préciser dans le sujet".

Je serais plutôt pour négocier sur l'ancienneté des abonnés du genre doubler ou tripler l'ancienneté pour chaque mois de service dégradé (voire même supprimer totalement les frais de résiliation... hum.gif ).
La menace d'une résiliation sans contrepartie plus facile en cas de nouvelle dégradation de service pourrait peut-être influer sur le comportement de Free à l'avenir (mais là aussi j'ai des doutes... rolleyes.gif ).

@++
joe
bonjour a tous,

je suis en ip adsl max depuis pas mal de tps et j'ai commis l'erreur comme bcq d'entre nous d'attendre avant de m'inquieter.Quoiqu'il en soit, la faute la plus lourde que FREE a commise est de ne pas avoir communiquer en toute transparence(soit par mail soit par le biais de sa hotline.......qui ceci dit en passant ne sers vraiment pas a grand chose!!!) à ses clients( NOUS).Sachez que le bridage en terme de connexion se fait via la freebox(firmware), sauf pour les newsgroups ou ils agissent directements sur les ports serveurs(he oui).J'ai réglé le pb de la freebox en la débranchant et en mettant a la place un modem routeur.Quel ne fut pas ma surprise de voir mon debit up passer de 30 kilos a 130 kilos.Pour la hotline qui n'y connait rien(ou qui doit faire et/ou dire ce que leurs responsables imposent), ca n'était pas possible, mon oeil!!!! furious.gif
Du coup, plus de telephone,routeur et autre freeplayer.Il semblerait que ce soit un pb de compatibilité entre FT(qui aurait changé de matos ou fait des modifs sur leurs équipements) et le matos FREE.Qui sait??
De plus, en son temps,pour tester mon up, j'avais uploader un gros fichier sur mon ftp FREE(que j'ai oublié de supprimer...quel andouille!!)et hop, blacklisté.
Je paie donc pour ne plus avoir le tel,de ftp,une freebox débranché,etc...Malgré tout,je n'ai pas l'intention de changer de FAI pour le moment.J'attends le dégroupage de ma ligne et je me prononcerai apres je pense(si cela arrive un jour.

Conclusion:ne perdez pas de temps au tel avec la hotline,n'envoyez pas de mails,pas recommandé ca ne sert à rien.Achetez vous un modem ADSL pas cher si vous ne voulez qu'une connexion plus stable et un debit up digne de ce nom.

PAS de multipostage (cf. règles du forum). Merci.
patcaillou
N'ayant pas eu de connexion chez FRE pendant 2 semaines complètes, j'ai envoyé un recommandé pour demander un dédommagement sur le prix du forfait (pour service non rendu) et pour les communications normalement comprises dans le forfait et que j'ai du payer en plus.
J'avais déjà effectué une demande du même type et avais été remboursée.
J'attends leur réponse.
dark
Voilà pour moi les 15€ ce justifie largement le faite déjà que Free nous cache et continue à nous cacher et à nié le problème! le faite que l'ont paye chaque mois pour avoir un service utilisé à moitié!
patcaillou
après mes 2 semaines sans connexion, j'ai obtenu un gracieux dedommagement de 10 € de la part de FREE.
MERCI.
Ils avaient été plus généreux la dernière fois. Ca rembourse juste le recommancé !!!
Philfree
je n'ai eu aucun Pb de debit ni de bridage de port donc j'ai voté ...

Par contre depuis 15 jours , plus de téléphone angry.gif mais bon ca devrait s'arranger sous peu hum.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.