Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lettre recommandée
SOS INTERNAUTES > Forums généraux (techniques et juridique) > Forum juridique
Yanzo
Bonjour à tous,

Si vous devez envoyer une lettre recommandée je vous conseille de la faire par le site de La Poste.
Avantages: ouvert tout le temps et pas de file d'attente ....mais surtout en plus de la preuve d'envoie classique, vous aurez une copie du contenu de vottre lettre qui est enregistrée. C'est vraiment un plus par rapport à la méthode classique.
Paiement par CB.
hb53id
Attention:

Pour envoyer une lettre recommandée électronique l'utlisation de Internet Explorer est requise.
Accès à son compte pour envoi du recommandé électronique.
schnock
Bonjour messieurs,

Je comprends bien l'intérêt pratique de la lettre recommandée électronique, je souhaite cependant apporter un bémol sur ce sujet.

En effet, le courrier électronique recommandé (avec AR) de base est facturé 6,27 euros, contre 4,33 euros pour son concurrent matériel. Je suis ni plus ni moins radin que la moyenne, ce n'est pas ce qui justifie mon propos.

La question du pourquoi le virtuel coûte plus cher que le concret serait un sujet à elle toute seule, ce n'est pas non plus la justification de mon propos.

Ce qui m'amène à intervenir, c'est que je soupçonne certains F.A.I., dont un que vous connaissez bien tous deux, de tenter d'imposer le recommandé RAR le plus souvent possible, non pour fournir à leur utilisateur un moyen de preuve supplémentaire, mais afin de décourager celui-ci par le poids de la procédure à laquelle il se trouve confronté, afin de pouvoir le lui repprocher s'il ne respecte pas la dite procédure, afin de pouvoir le mettre en difficulté si plusieurs mois après, il n'est pas en mesure de justifier, alors qu'il aurait dû conserver... et accessoirement, parfois pour transférer discrêtement la charge de la preuve, au moins dans les apparences.
Car, enfin, qu'apporte au réceptionnaire l'usage du recommandé ?

Donc, si mon soupçon reflète une quelconque réalité, je ne peux être que réservé par tout ce qui a pour effet d'alourdir les procédures ; car je crois que la stratégie employée par les F.A.I. fonctionne, que c'est pour ça qu'elle perdure, et que sa traduction concrête est le renoncement par beaucoup à faire valoir des intérêts auxquels ils pourraient prétendre, chose que je ne souhaite pas encourager.

Et ne sous-estimons pas l'importance des deux petits euros en question ; petite différence objective, certes,
mais je ne sache pas que l'homme prenne ses décisions sur des éléments objectifs... et je crois aussi savoir qu'une petite différence objective peut parfois se traduire par une grosse différence subjective.

Voilà ; la lettre RAR virtuelle a le mérite d'être un outil de plus à notre disposition. Pour ma part satisfait du niveau de preuve fourni par les outils précédents, je ne souhaite pas que les F.A.I. en rendent l'usage obligatoire... (même en apparence).
Yanzo
Certes c'est plus cher mais c'est bien plus pratique:

Pas de déplacement au bureau de Poste
Pas de perte de temps dans une file d'attente
" ouvert" en permanence tous le jours

En plus dans un recommandé classique on n'a que la preuve de l'envoi d'un courrier mais pas de son contenu. Par le net on a en plus l'enregistrement et la preuve du contenu du courrie.

Pour tout cela je paye sans rechigner 2 euros de plus.
Ifaver
idem pour moi.
La Poste est tiers de confiance
exnicolas78
CITATION(lfavero @ 11/12/2005, 10:48 ) [snapback]18110[/snapback]
idem pour moi.
La Poste est tiers de confiance

Nous pouvons tellement avoir confiance en eux que les colis arrivent une fois sur 4.
BountyMan
CITATION(schnock @ 10/12/2005, 14:53 ) [snapback]18093[/snapback]
Bonjour messieurs,

Je comprends bien l'intérêt pratique de la lettre recommandée électronique, je souhaite cependant apporter un bémol sur ce sujet.

En effet, le courrier électronique recommandé (avec AR) de base est facturé 6,27 euros, contre 4,33 euros pour son concurrent matériel. Je suis ni plus ni moins radin que la moyenne, ce n'est pas ce qui justifie mon propos.

La question du pourquoi le virtuel coûte plus cher que le concret serait un sujet à elle toute seule, ce n'est pas non plus la justification de mon propos.

La poste imprime ce qui est envoyé électroniquement et fournit l'enveloppe. Tu payes donc le papier, l'impression et l'enveloppe. Un pret à poster coute plus cher que de timbrer sa propre lettre.
Ce que tout le monde attend, c'est le vrai recommandé électronique qui sera envoyé au destinataire par mail, la LRAR virtuelle qui n'existe pas.
CITATION
Ce qui m'amène à intervenir, c'est que je soupçonne certains F.A.I., dont un que vous connaissez bien tous deux, de tenter d'imposer le recommandé RAR le plus souvent possible, non pour fournir à leur utilisateur un moyen de preuve supplémentaire, mais afin de décourager celui-ci par le poids de la procédure à laquelle il se trouve confronté, afin de pouvoir le lui repprocher s'il ne respecte pas la dite procédure, afin de pouvoir le mettre en difficulté si plusieurs mois après, il n'est pas en mesure de justifier, alors qu'il aurait dû conserver... et accessoirement, parfois pour transférer discrêtement la charge de la preuve, au moins dans les apparences.
Car, enfin, qu'apporte au réceptionnaire l'usage du recommandé ?

Rien, c'est pour décourager, c'est l'évidence même. On a même pu lire des employés de la hotline dire publiquement que si une lettre était reçue sans être en AR, elle n'était pas traitée !

CITATION
Voilà ; la lettre RAR virtuelle a le mérite d'être un outil de plus à notre disposition. Pour ma part satisfait du niveau de preuve fourni par les outils précédents, je ne souhaite pas que les F.A.I. en rendent l'usage obligatoire... (même en apparence).

En aucun cas, un destinataire a le droit d'exiger ou de refuser une LRAR selon le mode d'envoi de l'expéditeur. Il reçoit un courrier papier et doit en tenir compte.
Olei
Oyez braves gens le récit de mes déboires :

J'ai envoyé par recommandé (physique et non virtuel) à mon FAI (9) une lettre de résiliation et une lettre de réclamation. j'ai reçu les deux AR qui datent du 25 avril. Aujourd'hui (le 9 mai) 'ai appelé le FAI pour savoir où ils en sont de ma résiliation et le type m'a dit que les courriers en question ne figurent pas dans mon dossier. Il m'a dit qu'il fallait que j'envoie de nouveau une lettre accusé de réception pour leur signaler cette erreur.
Mais qui me dit qu'ils liront cette lettre? je leur ai envoyé deux recommandés distincs et ils les ont ignoré tous les deux.
Je trouve qu'il y a de l'abus de leur part, c'est trop facile d'ignorer le courrier qu'on leur envoie!

Eloi
schnock
Bonsoir, Olei,

Il y a en effet un problème ; serait-il possible d'avoir des infos sur le contenu de la lettre de réclamation ?
crashmx
Pour envoyer des recommandés en ligne, j'ai découvert il y a peu le site :
http://www.netcorrespondance.com
Il ne propose pas de payer pour un envoi unique comme sur la poste, mais se base sur un système de compte prépayé (20 euros inscription).
Si comme moi, vous envoyez des recommandés de façon régulière, les coûts sont vraiment beaucoup plus attractifs que ceux de la poste.
Voir s'il propose bientôt un système de paiement en one shot. Ce que beaucoup de gens apprécieraient.
nono41
oui on a connu le même type de site qui proposait lui de faire les résiliations auprès de FAI certaines des lettres ne sont jamais arrivées
rien ne n'est plus sur que d'avoir dans la main le petit bout de papier rose qui atteste le dépôt de la dite lettre
crashmx
Bah le papier rose comme tu dis, est scanné et mis à disposition sur l'interface web ... Je vois pas le problème ...
crashmx
C'est d'ailleurs expliqué ici pour ceux qui n'ont pas de compte sur ce site :
http://www.netcorrespondance.com/solutions...recommandee.php
mr.cocktail
L'intérêt du recommandé, qu'il soit envoyé classiquement, ou électroniquement, c'est que c'est un élément de forte présomption devant une juridiction. (mais de là à ce que ce soit considéré comme une preuve irréfragable, je ne sais...)
L'impression d'un scan, je doute que celasoit recevable, et je suis certain qu'une partie adverse obtiendrait sans mal du juge qu'elle ne soit retenue dans le dossier.
Enfin, pour Olei, je dirais peu importe pour eux s'ils ont perdu le courrier. Tu as la preuve de l'envoi et de la réception. Crois-tu que si cette société t'envoyait un quelconque recommandé, elle se soucierait de savoir si tu a perdu ton courrier ou non?

J'ai exactement le même symptôme avec mon FAI qui a fait appel d'un jugement rendu en ma faveur l'an dernier. Leur axe principal de défense est: "même pas vrai, on a jamais reçu vos 7 recommandés et la citation à comparaître"...pourtant tous signés et datés. Autant dire que je ne me fait que peu de mourron quand à l'orientation que prendra le jugement d'appel.
ludivineb
Bonsoir, help.gif
Je suis nouvelle et je suis tombée sur ce site encherchant sur un moteur de recherche des infos sur les lettres recommandées
Je m explique,j ai envoyé le 02/05/08 une lettre recommandé avec accusé de reception à axa.Le 13/05/08 n ayant pas recu l accusé de reception je les contacte,ils me dise qu ils n ont eu le courrier.Le 14/05/08 je recois ce fameux accusé de reception je les recontacte,et ils me disent à nouveau qu ils n ont pas recu mon courrier ,je leur dis que ce n est pas possible car j ai recu l accusé de reception tamponné par eux même et daté du 05/05/08,(vous me suivez toujours? hum.gif )Bon la ,la personne me demande de patienter,elle revient quelques minutes plus tard et me dis que pour finir ils ont bien recu mon recommandé mais que l enveloppe était tamponnée avec la mention(enveloppe vide furious.gif )je demande des explications ,ils disent que ce n est pas eux qui ont tamponné cette enveloppe mais la poste ,que le contenu de cette enveloppe a du se perdre en route ou que soit j avais mal ou pas fermé l enveloppe ,mais je vois encore la postiére la retourner et me demander s il y avait de la valeur .
Mais le plus grave à ce jour c est que cette enveloppe contenait des papiers importants tel que N°compte bancaire;assurance vie;RIB;photocopie carte identité;contrat assurance vie...... donc à ce jour tous ces papiers sont entre les mains de je ne sais qui mais cela ,n a pas l air de les perturber.
Je ne sais donc pas pour autant ce qui est arrivé a mon recommandé
Mais demain je vais a la poste demander des explications
Car pour résumer,axa ont quand même receptionné un recommandé sans s apercevoir qu il était ....vide et j ai envoyé ces papiers aprés conversation téléphonique avec un conseiller qui nous a dit ce qu il fallait envoyer comme document.donc ils n ont meme pas pris la peine de me contacter pour me dire qu il y avait un probléme .
Non je crois qu il y a autre chose ,ces démarches de ma part était pour rembourser un crédit que j ai chez eux par anticipation donc ils essaient de gagner du temps .
Merci de m avoir lu
bonne soirée
Ifaver
Réexpédier la LRAR
Obtenir un écrit de l'expéditeur pour 'l'enveloppe vide"
Déposer une réclamation auprès de La Poste
ludivineb
CITATION(Ifaver @ 15/05/2008 - 23:44 ) *
Réexpédier la LRAR
Obtenir un écrit de l'expéditeur pour 'l'enveloppe vide"
Déposer une réclamation auprès de La Poste

Bonjour Ifaver,
Je suis allée à la poste ce matin ,ils m ont dit de demander a axa de nous envoyer une photocopie ou nous faxer l enveloppe tamponnée soit disant par la poste ,car à la poste on m a dit que ce n était pas possible que la poste ai tamponné cette mention .mais elle m a dit aussi que la poste ne pouvait pas faire grand chose,il n y a donc aucun suivi ou réclamation ,je ne comprend pas ,mis j ai eu affaire à une guichetiére ,peut etre que si je demande un RDV avec le receveur ? je ne sais pas vous en pensez quoi c est possible ,je vous demande cela car je vois que vous m avez répondu correctement car votre réponse est excactement la meme que celle que m ont faites la poste
merci de m avoir répondu
sontom115
Salut, Un nouveau comme moi, sont les bienvenus ici?
Merci beaucoup en effet.

fiscalite assurance vie
Syl_vain
CITATION(sontom115 @ 28/05/2009 - 06:02 ) *
Salut, Un nouveau comme moi, sont les bienvenus ici?
Merci beaucoup en effet.

fiscalite assurance vie

gne.gif Que veux-tu dire ?

En attendant, bjr et bienvenue Sontom115 smile.gif
naughty31
Bonjour,

Je conseille le site vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour résilier vos forfaits mobiles, internet..., il y a des lettres types avec différents motifs de résiliation, il y a également toutes les adresses des différents opérateurs et en plus vous pouvez envoyer directement votre lettre en ligne en recommandée avec AR, c'est très pratique et très rapide.

EDIT matlat : suppression du lien, pas de pub ici, merci

Bjr Naughty31,

J'ai supprimé tes messages identiques > cf les Règles d'utilisation du forum
"Evitez le multipostage (multiplication de messages identique dans un même forum ou différents forums)".
/ Syl_vain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.