Donner accès à son domicile : comment faire un doublé de clé

Nov 2, 2021 Général

Diverses situations peuvent vous obliger à penser à une reproduction de clé. Ces raisons se résument généralement à des mesures préventives pour anticiper une éventuelle perte, ou encore, en cas de croissance de la famille. Peu importent vos raisons qui vous contraignent à faire une copie de clé, vous devez vous résoudre à faire les bons choix.

Quels sont les différents types de clés ?

Si vous vous retrouvez dans une situation qui vous oblige à refaire vos clés, il est important que vous identifiez le type de clé que vous avez. Il existe, en effet, sept différents types de clés, et chacune peut être reproduite en cas de perte ou pour d’autres raisons.

  • clé bénarde ou à chiffres : modèle de clé classique, les clés bénardes sont composées d’un anneau, d’un panneton et d’une tige. Elles sont beaucoup plus utilisées sur les anciennes serrures ;

  • clé à gorge : il s’agit d’une déclinaison de la clé bénarde avec un panneton cranté ;

  • clé à double panneton : ce type de clé dispose d’un panneton des deux côtés de sa tige ;

  • clé plate à goupille yale : encore appelée clé paracentrique, elle constitue le modèle de clé le plus courant et le plus simple à copier ;

  • clé à goupille avec des trous : encore appelée clé radiale, cette clé plus rare est difficile à doubler. Elle garantit une meilleure sécurité.

  • clé à pompe ou tubulaire : cette clé est destinée aux valises, aux coffres, aux antivols de deux-roues et aux cadenas ;

  • clé magnétique : ce type de clé correspond aux serrures des locaux commerciaux.

Peu importe votre type de clé, rapprochez-vous d’un spécialiste pour avoir plus d’informations, notamment sur les précautions à prendre pour la reproduction.

Quelles sont les précautions à prendre pour refaire vos clés ?

Une fois que vous prenez la décision de faire un double de clés, qu’elles soient pour votre maison ou pour votre voiture, vous devez vous poser certaines questions. La première question est celle de savoir si votre clé est une clé simple ou une clé protégée. En effet, les démarches pour l’obtention d’une copie varient selon que la clé de votre maison ou de votre voiture est protégée ou non.

Si votre clé est protégée, il est possible qu’elle soit assortie de garanties juridiques, ceci dans le but de maximiser sa sécurité. Cette particularité des clés protégées permet aussi de limiter les droits de doublure au fabricant uniquement. Ce dernier assume ainsi sa responsabilité et vous rassure par ailleurs. Afin d’obtenir une reproduction de votre clé protégée, vous devez vous rendre chez votre serrurier muni de votre carte de reproduction ou de propriétaire. Une fois chez le professionnel, ce dernier se servira des numéros figurant sur votre clé pour réaliser une copie en toute sécurité.

En ce qui concerne les clés non protégées de voitures ou de maisons, leur reproduction ne nécessite pas toutes ces formalités. Pour faire leur copie, il suffit de vous rendre auprès de votre serrurier en fournissant le modèle de votre clé. Ce dernier prendra en charge votre requête dans les meilleurs délais.